>>
>>

ARCHIVES 74

Share

(Compétitions) La commune jusqu’en 1920...

ARCHIVES 74

(Compétitions) La commune jusqu’en 1920...

Maquettes proposées aux Archives départementales pour une consultation pour la conception, la réalisation et l’impression d’éléments relatifs à une exposition : « La commune jusqu’en 1920 : 700 ans de bons et loyaux services »

Les Archives départementales de la Haute-Savoie collectent, classent, conservent, communiquent et valorisent la mémoire écrite du département du Moyen Âge à nos jours. Les communes de moins de 2 000 habitants sont tenues de déposer leurs archives centenaires, l’état civil de plus de 150 ans et les documents cadastraux non utilisés depuis plus de 30 ans aux Archives départementales. Les communes de plus de 2 000 habitants peuvent également déposer leurs archives à certaines conditions.

concept 1

La vie communale à travers les siècles

>La représentation symbolique et minimaliste du thème de la commune, est la base de la construction de cette affiche. 

>On y retrouve pêle-mêle quelques “icônes” de la vie communale d’hier et d’aujourd’hui : devant le décor composé de montagnes et un mélange de bâtiments de différentes époques, on découvre un maire qui s’adresse à ses concitoyens pendant que des écoliers s’éloignent d’un transport public… certains monuments communaux sont représentés ainsi que des services comme les pompiers, l’accès à l’eau, l’électricité dans la ville…

concept 2

 La frise historique

>Tel un long parchemin animé, symbolisant le document d’archive, cette frise redonne vie à 700 ans d’histoire des communes.

>Les éléments mis en scène représentent une commune à travers les siècles.

> Le château fort et la mairie, le personnage médiéval et les écoliers, l’église et les services communaux, ainsi que l’eau, la forêt, et le plan cadastral au sol, illustrent les différents thèmes abordés lors de l’exposition.